• Facebook Au Loft Sion
  • Twitter Au Loft Sion
  • Instagram Au Loft Sion

MARCHE À SUIVRE

Si vous n’avez jamais eu de permis de la catégorie A / A1, voici le mode d’emploi pour l’obtention du permis de catégorie B (voiture)

1 Suivre le cours de premiers-secours (obligatoire)
  • S’inscrire à un prochain cours sur auloft.ch ou directement sur le site de notre partenaire. En cas de question, nous nous ferons un plaisir de vous répondre par mail, sms ou par téléphone.   

  • Participer à l’ensemble du cours. Une attestation d’une validité de six ans vous sera délivrée au terme des 10 heures de formation. (L’attestation du cours doit être fournie au Service des Automobiles le jour de l’examen théorique)

 

2 Effectuer une demande de permis d’élève
  • Imprimer et remplir le formulaire « demande de permis d’élève conducteur », disponible  sur ce lienAfin de vous procurer ce document, Il est aussi possible de passer soit au Loft soit au Service des Automobiles.

  • Faire un contrôle de la vue chez un opticien qui attestera le document. La validité du contrôle est de deux ans.   

  • Joindre deux photos passeport couleur, récentes et de type photo d’identité. Les dimensions réglementaires sont 35x45 et ne doivent pas être scannées.

  • Joindre au dossier de demande une photocopie de votre pièce d’identité valide.

  • Passer au contrôle des habitants de votre commune avec votre dossier complet. Ils y apposeront leur sceau ainsi que leur signature. 

Une carte jaune vous sera ensuite envoyé par courrier. Elle représente une autorisation de se présenter à un examen. Il ne s’agit pas bien entendu d’une autorisation de circuler.

La demande de permis d’élève peut être transmise au maximum 2 mois avant l’âge requis pour la catégorie de permis demandée.

 

3 Réussir votre examen théorique
  • Étudier les règles de la circulation en cherchant avant tout à les comprendre. Cet apprentissage peut se faire soit en autodidacte, soit avec l’appui de l’auto-école Au Loft .

  • S’entraîner aux questionnaires afin que votre pourcentage de réussite devienne convenable. 

  • Après accord du moniteur, s’inscrire à l'examen théorique soit sur le site du Service des Automobiles  ou par le biais de l’école de conduite Au Loft.

  • Passer avec succès l’examen : 45 minutes sont à votre disposition pour répondre aux 50 questions, 14 points négatifs au maximum sont autorisés. Le permis d’élève d’une validité de deux ans vous sera transmis 4-5 jours ouvrables après votre réussite.

Les lois suisses au sujet de la circulation routière peuvent présenter quelques finesses et difficultés. N’hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez. Nous ciblerons ensemble les points théoriques méritants quelques explications.

 

4 Commencer la formation pratique 

Une fois votre permis d’élève reçu :

  • Vous avez la possibilité d’effectuer des courses d’apprentissage en étant accompagné d’une personne de 23 ans minimum, titulaire d’un permis correspondant depuis au moins 3 ans.

Dès le début, adoptez les techniques adéquates liées à la conduite et à l’observation. Cela afin d’être au plus proche des exigences demandées lors de l’examen mais aussi de vous préparer à votre future vie d’automobiliste. 

  • Conduisez avec vos proches mais aussi avec votre moniteur, cela favorisera votre réussite. Durant les leçons, votre moniteur vous apportera les points précis à travailler avec vos accompagnateurs privés afin de mettre toutes les chances de votre côté.

  • Progressez pas à pas en n’oubliant pas de prendre du plaisir à la conduite, mais aussi en réfléchissant à votre progression. Acceptez vos erreurs afin de pouvoir y chercher des solutions constructives. Augmentez progressivement la difficulté de vos parcours comme de vos exercices afin de mieux progresser.

 

Petit rappel :

Durant les courses d’apprentissage, l’accompagnant est tenu de garantir la sécurité. il est donc responsable du respect des règles de circulation.

 

5 suivre le cours de sensibilisation
  • S’inscrire à un prochain cours de sensibilisation. Vous pouvez le faire directement en ligne ou alors n’hésitez pas à nous écrire, nous le ferons volontiers pour vous. Les dates seront inscrites chaque mois sur le site, elles sont bien entendues aussi affichées Au Loft.

  • Participez à l’ensemble du cours. Après les 8 heures de formation obligatoire, le moniteur attestera le cours sur votre permis d’élève. Il sera enregistré auprès du Service des Automobiles et sera valable deux ans.

Pour information :

Le cours de sensibilisation doit être suivi durant les deux années de validité du permis d’élève. L’inscription à l’examen pratique ne peut se faire que si ce cours a été suivi et attesté par l’école de conduite auprès du service des Automobiles.

 

6 réussir son examen pratique
  • Pensez aux autres et à soi-même en appliquant dans votre conduite le maître-mot « sécurité ». Cela revient simplement à respecter et à protéger la vie des autres usagers, la vie des occupants de votre véhicule, ainsi que la vôtre.

  • L’examen pratique a ses exigences et ses critères. Il est important pour le réussir de les connaître et de les appliquer. Il en sera de même après l’obtention de votre permis.

  • Lorsque votre conduite approche le niveau d’exigence requis, s’inscrire à l’examen pratique en tenant compte d’un délai d’attente d’environ deux semaines. L’inscription s’effectue généralement d’un commun accord avec votre moniteur et peut être effectuée soit par vos soins directement ici sur le site du Service des Automobiles, soit par le biais de notre école de conduite.

Gagnez en autonomie durant les semaines précédant votre examen. Ce jour-là, vous serez seul à prendre les décisions. Prenez l’habitude de vous autoévaluer à la fin de chaque course d’apprentissage.

  • Passez avec succès votre examen. 😊 50 minutes afin de démontrer simplement votre potentiel 

 

Pour information

Durant l’examen, l’expert vérifiera votre capacité à conduire de manière autonome et en toute sécurité, cela même si une situation difficile se présente. L’observation, l’anticipation, le respect des règles de la circulation, l’égard aux autres partenaires, l’adaptation de l’allure face à divers évènements, les approches d’intersection et l’analyse sont, parmi d’autres, des éléments importants. Différentes manœuvres et un freinage d’urgence seront demandés.

 

7 Suivre les deux jours de cours obligatoires deux phases
  • Durant les trois années probatoires qui suivent la réussite de votre permis, vous devez suivre une formation obligatoire de deux jours dans un centre agréé. 

Nous nous ferons un plaisir de vous inscrire auprès de notre partenaire L2 à St-Maurice ou de vous diriger vers eux.

  • Participez aux 2 journées de formation, suite à cela une attestation vous sera délivrée.

  • Demandez votre permis de conduire définitif au Service des Automobiles en présentant votre attestation des cours deux phases.

Pour information

La demande de permis définitif peut-être demandée, au plus tôt, un mois avant la fin de la période probatoire de votre permis de conduire à l’essai. N’hésitez pas à nous demander quelles sont vos obligations légales pendant ces trois ans, nous vous répondrons avec plaisir.

AU LOFT

auto-école

avenue de Tourbillon 40

CH-1950 Sion

romain@auloft.ch

Tél : 079 395 36 99

© 2018 Au Loft

Créé par lagence2.com